Les syndicats provinciaux de Nouvelle-Zélande ont rejeté à une écrasante majorité une proposition de changement de gouvernance présentée par New Zealand Rugby (NZR) lors d'une assemblée générale extraordinaire à Wellington jeudi.Notre site vous propose les maillot All Blacks rugby, la boutique en ligne de vêtements de rugby à ne pas manquer !
Après que les conclusions d'un examen indépendant mené par l'expert en gouvernance David Pilkington ont déclaré que la NZR n'était « pas adaptée à son objectif », certains syndicats provinciaux ont présenté une recommandation différente connue sous le nom de Proposition 2, qui a conduit la New Zealand Rugby Players Association (NZRPA) à menacer de se détacher du conseil d'administration si la contre-proposition est votée.
Cependant, cette menace n'a pas dissuadé les syndicats provinciaux puisque la proposition 1 a été largement rejetée par 59 voix contre 31, sans parvenir à atteindre la majorité des deux tiers nécessaire pour être adoptée.
La contre-proposition a ensuite été votée par 69 voix contre 21, ce qui signifie que les provinces ont rassemblé suffisamment de soutien pour qu'elle soit acceptée.
Avant la réunion de jeudi, on parlait d’une « guerre civile » dans certains cercles si la proposition 2 était acceptée, ce qui est probable.
Les discussions sur la « guerre civile » dans le football néo-zélandais ont eu lieu après que la NZRPA ait écrit une lettre aux provinces, au Māori Rugby Board et aux franchises de Super Rugby du pays signée par des All Blacks passés et présents comme Richie McCaw, David Kirk, Sam Cane, Sam Whitelock et Will Jordan dans lesquels ils ont exprimé leur mécontentement face à la proposition 2.
La proposition 1, soutenue par la NZR, la NZRPA et les franchises de Super Rugby, impliquait l'adoption de la plupart des recommandations de l'examen indépendant de Pilkington. Cela signifiait réduire l'influence des syndicats provinciaux sur la gouvernance de la NZR.
La proposition 2, qui a été présentée par des syndicats provinciaux comme Auckland, Wellington, Canterbury, Hawke's Bay, Bay of Plenty et North Harbour, souhaite que le conseil d'administration soit indépendant, mais avec au moins trois membres ayant une expérience syndicale provinciale antérieure.
Pendant ce temps, des provinces comme Otago, Taranaki et Manawatu ont voté pour la proposition 1.
NZR a publié une déclaration après la réunion de jeudi qui disait : « Le conseil d'administration de NZR reconnaît la décision prise par les membres votants lors d'une assemblée générale extraordinaire (AGM) aujourd'hui d'adopter un amendement à sa constitution pour rendre sa structure de gouvernance plus indépendante, avec toutes les nominations à être recommandé par un comité des nominations.
"Cela représente un changement important, et il est dans le meilleur intérêt du rugby que nous avancions ensemble."
"Le conseil d'administration de NZR mettra en œuvre cette décision le plus rapidement possible, y compris le processus de candidature aux postes du conseil d'administration, afin de garantir qu'il dispose de la meilleure combinaison possible de compétences, de diversité et de perspectives."
« Nous restons déterminés à collaborer de manière constructive avec toutes les parties prenantes du rugby pour mettre en œuvre des réformes et apporter une certitude au jeu. »
"En attendant, nous continuons à nous concentrer sur tous les aspects du jeu, du rugby communautaire à nos équipes en noir, en passant par les compétitions et les sponsors."
La porte-parole de la proposition 2, Rowena Duncum, estime que le nouveau système garantirait un conseil d'administration moderne et indépendant, doté d'expérience et d'empathie pour les 150 000 personnes impliquées dans la pratique et la gestion du rugby dans toute la Nouvelle-Zélande.
Dans le cadre des conditions requises pour siéger au conseil d'administration, trois des membres du conseil doivent avoir, parmi leurs compétences en gouvernance, du temps passé au sein d'un conseil d'administration d'un syndicat provincial. Les propositions étaient par ailleurs identiques dans leur adoption d’une gouvernance moderne.
"Le cœur du jeu reste ancré dans les gens qui y jouent", a déclaré Duncum.
"Le conseil d'administration de NZ Rugby supervise l'ensemble du jeu, de bas en haut, nous sommes donc heureux que le conseil d'administration de NZ Rugby reste ancré dans l'ensemble du jeu, de bas en haut."
"Nous aurons un conseil d'administration capable de superviser l'activité internationale et commerciale de NZR, ainsi que sa gestion du football national."
"Cette décision garantit que le NZ Rugby Board comprend et apprécie la manière dont le rugby communautaire est affecté par ses décisions et celles du NZR."
Un nouveau conseil d'administration sera nommé dès que possible. Duncum a déclaré que les syndicats attendaient de nombreuses candidatures de la part de centaines de professionnels talentueux ayant une expérience actuelle ou passée à la tête de conseils et de clubs de rugby à travers la Nouvelle-Zélande.
Elle a ajouté que tous ceux qui se soucient du rugby communautaire s’engageraient en faveur de la proposition démocratiquement choisie.
« Le soleil se lèvera sur les matchs ce week-end, comme toujours. 150 000 personnes seront sur les terrains de jeu et les syndicats provinciaux poursuivront leur travail sans changement.»
Le maillot de rugby des All Blacks n'est pas seulement conçu pour le joueur de rugby moyen mais est idéal pour tout passionné. Notre site maillotrugby2023.com vous propose des maillot All Blacks pas cher. Vous êtes invités à acheter des maillots sur notre site Web, c'est le meilleur choix !